Actualités communales

SAMEDI 29 SEPTEMBRE : CLASSES 8

SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : 40e RELAIS NORMANDIE-BRETAGNE

Pour la 40e édition du relais, la compétition a commencé exceptionnellement le samedi après-midi. Avec 16 relais, les 30 équipes engagées sont parties  à 16 h  du Mesnil-Thébault pour 22,58 kms afin de  rejoindre Le Mesnillard en traversant les communes d’Isigny Le Hameau, Naftel, Montigny.

Le dimanche les coureurs ont parcouru 61,6 kms en partant le matin de Virey , en direction de la Bazouge du Désert en passant par St Martin et St Brice de Landelles, Monthault, Mellé, Louvigné du Désert Après une pause déjeuner à Landéan, La compétition est repartie de Parigné pour des relais dans les communes de Villamée, Poilley, Le Ferré et une arrivée au parc de Colas à St Georges de Reintembault.

L’équipe de Le Ferré a fini 11e du classement au classement général.

4 septembre 2018 : VOYAGE DU CCAS

Le CCAS a proposé cette année cette année une visite des chantiers navals de St Nazaire et de l’usine Airbus. Une cinquante de chanceux ont pu découvrir les ateliers de fabrication de 2 géants : l’un de mer et un de l’air.

18 juillet 2018 : RANDONNÉE PEDESTRE

Cette année, La randonnée de 9,2 kms portait “sur le chemin de Compostelle”. Plus de 200 personnes y ont participé.

 

13 juin 2018 : DICTÉE DU CLUB DE LA BONNE ENTENTE

La traditionnelle dictée aura  lieu le mercredi 13 juin à la salle polyvalente. Le texte lu par Mme Guerin, était un extrait du livre de  Philippe Delerm”. Une trentaine de personnes étaient présentes.

9 JUIN 2018 :1ère JOURNÉE CITOYENNE

Près de 40 personnes étaient présentes ce samedi main, malgré une météo capricieuse.  Les bénévoles ont réalisé des décorations de Noël, desherbé les parterres entre 2 averses. La matinée s’est terminée autour d’un repas.

Journée citoyenne 9 juin 2018

27 MAI 2018 :CÉRÉMONIE DU D DAY

La cérémonie du D Day a eu lieu lieu le dimanche 27 mai au cimetière américain. De nombreux porte-drapeaux étaient présents dont ceux de Le Ferré.

28 MAI 2018 :CÉRÉMONIE DE LA FETE DES MERES

La municipalité a reçu les bébés et les heureux parents des bébés nés entre juin 2017 et mai 2018.

13 MAI 2018 :CÉRÉMONIE DE L’ARMISTICE DU 8 MAI 1945

La cérémonie de l’armistice du 8 mai 45 a eu lieu le samedi 12 mai 2018. A 18h, une messe a été célébrée en hommage aux victimes des conflits. Ensuite une gerbe a été déposée au monument aux morts. M. Jean-Claude Delory a reçu la médaille et le diplôme de porte-drapeau

5 MAI 2018 : 10 ANS DE LA BIBLIOTHÈQUE

Déjà 10 ans que notre bibliothèque a vu le jour. Animée par une équipe de bénévoles, elle offre un large choix d’ouvrages. Pour cet événement, des animations
ont été organisées : chamboule-tout, course en sac, pêche à la ligne, château gonflable sous la bienveillance de Mickey. Côté littérature, le visiteur n’était pas en reste puisque 5 auteurs étaient présents : Mme Elisabeth Du Baret, Bruno Bertin, M. Bertin a proposé un atelier dessin. Une restauration sur place était proposée, de quoi passé une bonne journée à bouquiner sous un ciel radieux.

5 MAI 2018 : 70 ANS DE LA FANFARE ST JOSEPH

Crée en 1948, sous la présidence de M. Patin et à sa direction l’abbé Bazin, la fanfare St Joseph faisait”ses premiers pas”. En 1963, le groupe est agrandi par l’arrivée de nouveaux musiciens et d’un groupe de majorettes. Ce groupe va assuré des prestations dans toute la région lors de manifestations tel que les Angevines. 70 ans plus tard, la fanfare a vu les générations de renouveler, et a toujours comme objectif d’apporter une culture musicale et de favoriser la pratique musicale au plus grand nombre.

26 et 27 AVRIL 2018 : VOYAGE A VERDUN

18 jeunes avec 3 accompagnateurs ont passé 2 jours à Verdun dans le cadre d’une animation sur le Centenaire de la 1ère guerre mondiale.Pendant ce séjour, ils ont Visité le centre d’Interprétation de Suippes, établissement qui présente la 1ère guerre mondiale grâce à une riche collection de documents iconographiques et de témoignages de soldats, civils.

Ils ont pu se rendre aussi sur le Champ de Bataille de Verdun pour une visite guidée. Ils ont découvert des vestiges de différents endroits des champs de batailles tels que Fort de Vaux, de l’Ossuaire de Douaumont (cloître, chapelle, Nécropole Nationale, carré musulman, mur juif), visite du village détruit de Fleury-devant-Douaumont, boyau des carrières.

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 AVRIL :COURSES CYCLISTES, MARCHÉ DE PRINTEMPS ET VIDE-GRENIER

Le samedi après-midi, la commune de Le Ferré a accueilli l’arrivée de le première course qui a traversé tout le pays de Louvigné du Désert.

Le dimanche a été rythmé par 2 courses ont qui se sont déroulées sur le secteur de Le Ferré. Ces courses étaient co-organisées avec le cyclo-club de Le Ferré et la Roue Bazougeaise

Le vide-grenier et le marché de printemps et la fête foraine du dimanche ont été animé par Justin Peudo. La caravane Main verte était présente avec es ateliers de broyage, et sur le tri et recyclage des déchets. La fanfare St Joseph a fait une aubade au cours de ce dimanche.

SAMEDI 17 MARS : DÉMONSTRATION DE GREFFAGE

‘association “Les Croqueurs de pommes” a animé une matinée sur le greffage des arbres fruitiers.

5 JANVIER 2018 : VOEUX DU MAIRE

La traditionnelle cérémonie des voeux a eu lieu en présence de nombreux élus et personnalités, notamment M. le Préfet de Région et le sous-Préfet de Fougères-Vitré. Lors de cet réunion devant un public nombreux, M. Le Maire a fait le bilan de l’année 2017 et présenté les projets pour 2018.

M. le Préfet a remis à M. Pautrel, la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon argent.

 

2 DÉCEMBRE : SPECTACLE DE NOËL

Le spectacle de Noël a eu lieu à la salle polyvalente de Le Ferré à 15 heures. Le spectacle de la compagnie “Le P’tit Lait” intitulé “Panique dans la forêt” a ravi petits et grands. Les enfants ont eu ensuite la visite du Père Noël.

25 NOVEMBRE : REPAS DU CCAS

Les personnes âgées de 65 ans et plus se sont retrouvées au repas annuel du CCAS ce samedi 25 novembre à l’Auberge du P’tit Moulin.
Une photo avec les personnes de plus de 90 ans a été prise lors de l’occasion. M. Roger Alfred, M. et Mme Paul et Emilia Ménard ont posé pour la traditionnelle photo.

12 NOVEMBRE : CÉRÉMONIE DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918, STE BARBE ET STE CÉCILE

Traditionnelle cérémonie de l’armistice du 11 novembre 1918, qui mit fin à la Première Guerre mondiale. Nos sapeurs-pompiers et musiciens étaient aussi présents car c’est aussi pour eux l’occasion de fêter la Ste Barbe et la Ste Cécile, leurs patronnes respectives. Messieurs Daniel Guérault et Jean-Claude Coqueman ont reçu l’insigne de Soldat de France pour leur engagement de la section de Le Ferré. M. Francis Lesage a reçu la médaille UNC Argent pour ses années de porte-drapeau.

12 NOVEMBRE :RÉSULTAT DU CONCOURS DE CITROUILLES

Nos passionnés de jardinage ont présenté leurs citrouilles ce samedi matin. 24 citrouilles ont été présentées. M. Ronan PAUTREL a remporté la première place dans la catégorie de la citrouille la plus grosse avec une cucurbitacée de 27,8 kg. Melle Katell Chalopin a quant à elle remporté la victoire dans la catégorie de la plus belle citrouille. Bravo à eux 2 et à tous les participants. Merci à Gislaine et Virginie qui ont animé l’atelier cuisine.

concours-citrouilles-2016
concours-citrouilles-2016-degustation

4 ET 5 NOVEMBRE : 6e BOURSE D’ÉCHANGE DE CAPSULES DE CHAMPAGNE

Sur le temps d’un week-end, les collectionneurs de capsules se sont rassemblés dans notre petit bourg breton pour exposer leurs collections, échanger des capsules entre exposants et nous faire partager leur passion.

NOVEMBRE 2016 : REMISE PRIX DU CONCOURS COMMUNAL DES MAISONS FLEURIES

11 participants ont concouru cette année. Ils étaient répartis en 4 catégories : Façades de maisons, Maisons et jardins fleuris, Fermes et longères fleuries et Parcs et jardins. Les Lauréats de chaque catégorie sont : M. LANGLOIS Francis (Façades de maisons) M. et Mme MICHEL Annick (Maisons et jardins fleuris) M. et Mme BOSSARD Anne-Lise (Fermes et longères) et M. LETRANCHANT Prosper (Parcs et jardins)

prix-concours-maisons-fleuries-2016
prix-concours-parc-et-jardin-2016

27 SEPTEMBRE 2017 : ATLIER ÉQUILIBRE

Dans le cadre du programme Bretagne Équilibre, coordonné par Cap retraite Bretagne, le CCAS de Le Ferré en partenariat avec l’association Siel Bleu le le CLIC All’âges, a organisé une réunion d’information portant sur « L’équilibre, un atout contre les chutes en faveur de l’autonomie ».

Cette réunion a eu lieu le Mercredi 27 septembre 2017à 14 heures à la salle polyvalente de Le Ferré.

2017-reunion-atelier-equilibre

Suite à cette conférence, des ateliers pratiques ont été programmés, ateliers ouverts aux personnes de 70 ans et plus, sur le maintien de l’équilibre et réservés aux personnes. Ils seront animés par Magali GAYRAUD, professeur d’activité physique adaptée et coordinatrice de l’Association Siel Bleu en Ille et Vilaine.