Actualités communales

1er DÉCEMBRE : SPECTACLE DE NOËL

Le spectacle de Noël a eu lieu à la salle polyvalente de Le Ferré . Le spectacle “M. Vegas” réunissant  à la fois des numéros de clown et de magie a ravi le public. Les enfants ont ensuite eu la visite la visite du Père Noël avec une hotte bien remplie.

24 NOVEMBRE : REPAS DU CCAS

Les personnes âgées de 65 ans et plus se sont retrouvés  au repas annuel du CCAS ce samedi 24 novembre à l’Auberge du P’tit Moulin. 75 convives étaient présents.

 

VENDREDI 16 NOVEMBRE : REMISE DES PRIX DU CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

14 participants ont concouru cette année. Ils étaient répartis en 4 catégories : Façades de maisons, Maisons et jardins fleuris, Fermes , Parcs et grands jardins et la catégorie Excellence, récompensant les participants qui ont été premiers pendant 2 ans consécutifs. Les Lauréats de chaque catégorie sont : Mme LORE Isabelle (Façades de maisons), M. et Mme MICHEL Annick (Maisons et jardins fleuris),  M. LETRANCHANT Prosper (Parcs et jardins)M. et Mme BOSSARD Anne-Lise (Excellence).

SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 NOVEMBRE : CÉRÉMONIE DU CENTENAIRE DE LA 1ère GUERRE MONDIALE, Ste BARBE et Ste Cécile

Week-end dédié aux cérémonies de l’armistice du Centenaire de la fin de la Grande Guerre.

le samedi 10 novembre, une exposition a eu lieu à la salle polyvalente, elle rend hommage aux soldats de Le Ferré tombés pour la France lors de ces 4 années de combat. M. Belloir, membre de l’association des anciens combattants a retracé la vie militaire des 55 hommes  inscrits sur le monument aux morts de la commune.

 

A 16h30, une cérémonie et un dépôt de fleurs a été organisée au cimetière pour rendre hommage au Caporal Lechat, un des caporaux de Souain et la dénomination officielle  de la place du cimetière « Place du Souvenir » a été dévoilée.

 

Une messe pour les anciens combattants a été célébrée suivi d’un dépôt de gerbes au monument aux morts en présence  de M. Le Sous-Prefet, d’élus, des pompiers et de la gendarmerie,  d’une délégation de 12 cadres militaires du 11e régiment d’artillerie de Marine de la Lande d’Ouée. La fanfare St Joseph a interprété les hymnes nationaux : français, anglais, américain, européen).

 

A l’occasion de la Sainte Barbe, M. Anthony Chalopin a reçu la médaille des 20 ans de service comme pompier volontaire

Le dimanche 11 novembre à 6h, heure présumée de la signature de l’armistice, le bagad Raoul II de Fougères est venu rendre hommage aux soldats en jouant la complainte irlandaise : When the Battle’s O’er (la bataille est finie). Monsieur Gilbert Dourdain (Chatillon en Vendelais) a remis un sac de terre sacrée de Verdun et de Douaumont. Louis Pautrel a déposé ce sac au monument aux morts. Auparavant la fanfare St Joseph a joué quelques morceaux de clairon aux 4 entrées de  bourg, symbolisant les 4 coins cardinaux.

SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 NOVEMBRE : 7e BOURSE  DE CAPSULES DE CHAMPAGNE

Les passionnés de capsules se sont réunis une nouvelle fois  à  Le Ferré pour présenter  leurs collections, en échanger  entre exposants et de parler  de leur passion et de l’histoire  de certaines capsules ( contexte de la création, époque,…) au public.

ANIMATION FOOTBALL

Pendant 2 après-midi, par séance d’une heure trente, une vingtaine de jeunes de 7 à 12 ans se sont retrouvés pendant les vacances de la Toussaint. Ces séances étaient animés par M. Louis Pautrel.

JEUDI 1er NOVEMBRE : LANCEMENT CONCOURS LOGO

La commune de Le Ferré organise deux concours de création de logo / affiche (avec ou sans slogan), sur les deux thématiques suivantes :

    • Valoriser et promouvoir l’arrivée de la fibre optique
    • Habiter à Le Ferré : cadre et qualité de vie, dynamisme et modernité

Vous avez plus de 16 ans, n’hésitez pas à nous envoyer vos créations par mail ou par voie postale avant le 31 décembre 2018 et tentez de remporter 200 euros par concours.

Avant de vous lancer, consultez bien le cahier des charges ainsi que le règlement.

Réglement consultation – Habiter Le Ferré

Réglement consultation – Valoriser et promouvoir l’arrivée de la fibre optique

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la mairie par mail : mairie.le.ferre@orange.fr ou par téléphone au 02 99 95 10 33.

SAMEDI 27 OCTOBRE : CONCOURS DE CITROUILLES

Pour cette nouvelle édition, une vingtaine de citrouilles étaient en compétition. Alexis, Charline et Anaïs Pautrel ont obtenu le 1er prix dans la catégorie la plus lourde avec un poids de 34,8kg. Dans la catégorie la plus belle, récompensant la création artistique, c’est Olwenn Chalopin qui a obtenu le 1er prix. Mme Virginie Chalopin a animé un atelier cuisine, les participants ont confectionné plusieurs recettes dont un potage, un gâteau et un flan ,à base de potiron, de châtaignes.

SAMEDI 29 SEPTEMBRE : CLASSES 8

Plusieurs générations de personnes originaires ou vivant à Le Ferré se sont réunis pour la traditionnelle journée des classes. (photo studio Barbedette)

SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : 40e RELAIS NORMANDIE-BRETAGNE

Pour la 40e édition du relais, la compétition a commencé exceptionnellement le samedi après-midi. Avec 16 relais, les 30 équipes engagées sont parties  à 16 h  du Mesnil-Thébault pour 22,58 kms afin de  rejoindre Le Mesnillard en traversant les communes d’Isigny Le Hameau, Naftel, Montigny.

Le dimanche les coureurs ont parcouru 61,6 kms en partant le matin de Virey , en direction de la Bazouge du Désert en passant par St Martin et St Brice de Landelles, Monthault, Mellé, Louvigné du Désert Après une pause déjeuner à Landéan, La compétition est repartie de Parigné pour des relais dans les communes de Villamée, Poilley, Le Ferré et une arrivée au parc de Colas à St Georges de Reintembault.

L’équipe de Le Ferré a fini 11e du classement au classement général.

4 septembre 2018 : VOYAGE DU CCAS

Le CCAS a proposé cette année cette année une visite des chantiers navals de St Nazaire et de l’usine Airbus. Une cinquante de chanceux ont pu découvrir les ateliers de fabrication de 2 géants : l’un de mer et un de l’air.

18 juillet 2018 : RANDONNÉE PÉDESTRE

Cette année, La randonnée de 9,2 kms portait “sur le chemin de Compostelle”. Plus de 200 personnes y ont participé.

 

13 juin 2018 : DICTÉE DU CLUB DE LA BONNE ENTENTE

La traditionnelle dictée aura  lieu le mercredi 13 juin à la salle polyvalente. Le texte lu par Mme Guerin, était un extrait du livre de  Philippe Delerm”. Une trentaine de personnes étaient présentes.

9 JUIN 2018 :1ère JOURNÉE CITOYENNE

Près de 40 personnes étaient présentes ce samedi main, malgré une météo capricieuse.  Les bénévoles ont réalisé des décorations de Noël, desherbé les parterres entre 2 averses. La matinée s’est terminée autour d’un repas.

Journée citoyenne 9 juin 2018

27 MAI 2018 :CÉRÉMONIE DU D DAY

La cérémonie du D Day a eu lieu lieu le dimanche 27 mai au cimetière américain. De nombreux porte-drapeaux étaient présents dont ceux de Le Ferré.

28 MAI 2018 :CÉRÉMONIE DE LA FETE DES MERES

La municipalité a reçu les bébés et les heureux parents des bébés nés entre juin 2017 et mai 2018.

13 MAI 2018 :CÉRÉMONIE DE L’ARMISTICE DU 8 MAI 1945

La cérémonie de l’armistice du 8 mai 45 a eu lieu le samedi 12 mai 2018. A 18h, une messe a été célébrée en hommage aux victimes des conflits. Ensuite une gerbe a été déposée au monument aux morts. M. Jean-Claude Delory a reçu la médaille et le diplôme de porte-drapeau

5 MAI 2018 : 10 ANS DE LA BIBLIOTHÈQUE

Déjà 10 ans que notre bibliothèque a vu le jour. Animée par une équipe de bénévoles, elle offre un large choix d’ouvrages. Pour cet événement, des animations
ont été organisées : chamboule-tout, course en sac, pêche à la ligne, château gonflable sous la bienveillance de Mickey. Côté littérature, le visiteur n’était pas en reste puisque 5 auteurs étaient présents : Mme Elisabeth Du Baret, Bruno Bertin, M. Bertin a proposé un atelier dessin. Une restauration sur place était proposée, de quoi passé une bonne journée à bouquiner sous un ciel radieux.

5 MAI 2018 : 70 ANS DE LA FANFARE ST JOSEPH

Crée en 1948, sous la présidence de M. Patin et à sa direction l’abbé Bazin, la fanfare St Joseph faisait”ses premiers pas”. En 1963, le groupe est agrandi par l’arrivée de nouveaux musiciens et d’un groupe de majorettes. Ce groupe va assuré des prestations dans toute la région lors de manifestations tel que les Angevines. 70 ans plus tard, la fanfare a vu les générations de renouveler, et a toujours comme objectif d’apporter une culture musicale et de favoriser la pratique musicale au plus grand nombre.

26 et 27 AVRIL 2018 : VOYAGE A VERDUN

18 jeunes avec 3 accompagnateurs ont passé 2 jours à Verdun dans le cadre d’une animation sur le Centenaire de la 1ère guerre mondiale.Pendant ce séjour, ils ont Visité le centre d’Interprétation de Suippes, établissement qui présente la 1ère guerre mondiale grâce à une riche collection de documents iconographiques et de témoignages de soldats, civils.

Ils ont pu se rendre aussi sur le Champ de Bataille de Verdun pour une visite guidée. Ils ont découvert des vestiges de différents endroits des champs de batailles tels que Fort de Vaux, de l’Ossuaire de Douaumont (cloître, chapelle, Nécropole Nationale, carré musulman, mur juif), visite du village détruit de Fleury-devant-Douaumont, boyau des carrières.

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 AVRIL :COURSES CYCLISTES, MARCHÉ DE PRINTEMPS ET VIDE-GRENIER

Le samedi après-midi, la commune de Le Ferré a accueilli l’arrivée de le première course qui a traversé tout le pays de Louvigné du Désert.

Le dimanche a été rythmé par 2 courses ont qui se sont déroulées sur le secteur de Le Ferré. Ces courses étaient co-organisées avec le cyclo-club de Le Ferré et la Roue Bazougeaise

Le vide-grenier et le marché de printemps et la fête foraine du dimanche ont été animé par Justin Peudo. La caravane Main verte était présente avec es ateliers de broyage, et sur le tri et recyclage des déchets. La fanfare St Joseph a fait une aubade au cours de ce dimanche.

SAMEDI 17 MARS : DÉMONSTRATION DE GREFFAGE

‘association “Les Croqueurs de pommes” a animé une matinée sur le greffage des arbres fruitiers.

5 JANVIER 2018 : VOEUX DU MAIRE

La traditionnelle cérémonie des voeux a eu lieu en présence de nombreux élus et personnalités, notamment M. le Préfet de Région et le sous-Préfet de Fougères-Vitré. Lors de cet réunion devant un public nombreux, M. Le Maire a fait le bilan de l’année 2017 et présenté les projets pour 2018.

M. le Préfet a remis à M. Pautrel, la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon argent.