Centre de Loisirs

VACANCES D’ÉTÉ 2019

Nos 5 semaines de vacances nous ont permis de voyager dans le temps. retour vers le passé au temps des dinosaures et des hommes de cro-magnons. Transformation  du centre en caverne, fabrication de tenues, de bijoux et des tableaux et visite du parc préhistorique de Malansac où un animateur nous a expliqué comment nos ancêtres ont découvert et maîtrisé le feu..

Ensuite petit séjour en Italie, Grèce et en Egypte au temps de l’antiquité. Les enfants ont confectionné des masques et des bijoux égyptiens et peint des tableaux de divinités. Ils ont aussi écrit leur prénoms en hiéroglyphes.

 

 

Mais qui dit Egypte et Cléopâtre, dit Rome et  romains, et  donc gaulois. Nous voici donc en Gaule en compagnie d’Astérix et Obélix. Nous avons donc fabriqué des pots à crayons “Obélix” entre  autre et organisé un jeu “les 12 travaux d’Astérix”.

VACANCES D’AVRIL 2019

Qui dit avril, dit normalement beau temps et donc jardinage, printemps et le réveil de la nature. Cela tombait bien puisque c’était le thème des vacances.

Au programme donc plantations, fabrication de décoration extérieures, grands jeux et travaux manuels sur les animaux qui se réveillent, qui reviennent chez nous au Printemps et sur Pâques lors de la 2e semaine.

Une  animation avec Méléco a eu lieu au Bois Ainaux avec les plus grands et une ballade au rocher de Monthault a permis au petits de faire une sortie dans les bois et de glisser sur la pierre et de découvrir des sculptures.

Des ateliers relaxation ont eu lieu avec le concours de Mme Lefevre.

Une sortie au parc de Haute Bretagne au Châtellier a permis aux enfants de décourvrir les premiers fleurs du Printemps et les différentes mises en scène réalisées avec les arbustes.

 

 

 

 

Les vacances se sont terminées par une sortie au zoo de la Bourbansais.

 

 

 

 

 

 

VACANCES DE FEVRIER 2019

Les vacances du début de l’année ont été consacrées au 20e siècle. Quel bond en arrière pour nos enfants du 21e siècle à l’époque du “Sans Internet”, “sans console de jeux” etc . Les enfants ont découvert l’écriture à la plume, les costumes de différentes époques, les vieux objets, cahier d’école du début  1900. Une fresque a été réalisée avec de vieux objets et leurs homologues récents.

 

Des photomatons ont été fabriqués avec des costumes d’époque.

Le mercredi, un défilé a été organisé lors du carnaval.

 

Une visite du musée de l’automobile de Lohéac et au cinéma ont été organisées.

VACANCES DE LA TOUSSAINT 2018

Avec un temps clément, les 15 jours des vacances ont été consacrés à Robin des bois et à la forêt. Nous avons ramassé châtaignes, glands, feuilles, pommes de pin …  pour confectionner un herbier, décorer une bouteille, faire un tableau. Une activité Land Art a été organisé afin que les enfants puissent imaginer  des créations libres.

 

Un grand jeu “Sorcière du bois charmant” a eu lieu dans le jardin du presbytère. Des indices dissimulés parmi les arbres ont permis de trouver la baguette de la princesse et son trésor. Les enfants ont été en forêt de Fougères pour un circuit géocaching “Trésor en Bretagne”.

Pour finaliser notre projet de mercredi “Winnie et Jean-Christophe” et le concours d’affiche, nous sommes allés au cinéma “Le Club” de Fougères pour voir le film. Nous ne faisons pas partie des heureux finalistes, mais les enfants sont très contents d’y avoir participer.

Enfin pour terminer ces vacances, nous sommes allés à Rennes au “Parc en folie” où des structures gonflables installés au parc expos nous ont permis de passer la journée.