Au détour de notre histoire
Le Ferré compte de nombreux manoirs, chapelles, anciennes longères et maisons du 17ème siècle…Les anciennes routes, toujours existantes, nous conduisent à nombre de villages datant de l’époque moyenâgeuse.
L’église, joliment restaurée, est entourée de ses maisons de bourg typiques en granit rappelant ainsi le riche patrimoine architectural de la commune.
Le jardin botanique et le jardin de curé, situés dans le bourg, accueillent également les visiteurs.
Le Caporal Lechat : fusillé pour l’exemple
Un détour par le cimetière permet de voir une plaque de commémoration des caporaux morts pour l’exemple à Souain pendant la 1ère Guerre Mondiale. Parmi ces caporaux, le Caporal Lechat, originaire de Le Ferré, a été fusillé pour l’exemple le 17 mars 1915. En 1924, le Caporal Lechat est réinhumé à Le Ferré devant une grande affluence. Il fut réhabilité, ainsi que ses trois autres compagnons d’infortune, en 1934. En novembre 2004, la commune de le Ferré a organisé une cérémonie du souvenir pour les caporaux de Souain. Plus d’un millier de personnes ont participé à cette cérémonie, la même foule que lors des cérémonies de 1924 et 1934 !
Si vous souhaitez plus d’information sur “Les Caporaux de Souain” et leur réhabilitation, connectez-vous sur : http://clioweb.canalblog.com/tag/maupas