Du moyen-âge à nos jours…
La localité du Ferré, en tant qu’agglomération, remonte vraisemblablement à l’époque gallo-romaine. Elle est située sur le passage de la voie d’Avranches à Angers.
D’après une tradition locale, le nom du Ferré viendrait d’un vieux chemin, peut être gallo-romain, passant en cette paroisse, notamment au village du Pas. Via Ferrat, voie « ferrée », Le Ferré.
Riche d’une histoire datant du moyen-âge, la commune de Le Ferré est citée dès 1174. En tant que paroisse, elle doit être très ancienne, mais on n’en connaît rien avant le XIIème siècle, « PAROCHIA FERRATI ».La paroisse dépendait, jadis, de l’ancien évêché de Rennes et, à ce titre, elle renferme sur son territoire de nombreux calvaires sculptés.
Patrimoine Culturel
En octobre 2010, le service de l’inventaire du Patrimoine Culturel a édité une synthèse de ses analyses .
Pour lire “Le Patrimoine du pays de Louvigné , ses caractéristiques et sa conservation”, cliquez sur le lien suivant : http://www.habiterlouvignecommunaute.com/doc/guide_architecture_louvigne.pdf
Croix et calvaires de Le Ferré
Nos aïeuls étaient très pieux, c’est pour cela que notre commune de Le Ferré regorge de calvaires et de croix aux quatre coins de celle-ci.
Le plus ancien connu est, celui de valaine, en place depuis 1163 mais qui a été détruit depuis, cependant, certaines dates restent incertaines, peu d’archives existent ou subsistent pour en connaître toutes les histoires.
Comme vous le verrez, des calvaires vieillissent mal, les écritures sont quasiment illisibles et d’autres la pierre s’effrite.
C’est dans cette optique que chaque croix et/ou calvaire ont été nettoyés, répertoriés, identifiés et placés sur une carte.
Il y va de l’intérêt de chaque Ferréen et Ferréenne de maintenir cette mémoire de notre passé intact.
Nous invitons les habitants de Le Ferré ou ayant vécu sur la commune, à nous faire connaître des dates ou anecdotes concernant les calvaires de Le Ferré.